Que se passe-t-il si on laisse une bouteille de vin rouge ouverte ? 

Pour les besoins l’exercice j’ai acheté un Bordeaux (plus précisément un Blaye Côte de Bordeaux) dans un budget raisonnable (10 euros). Verdict en image:

Simple et accessible avec une finale agréable. La question du jour était: combien de temps peut-il garder ce style si on laisse la bouteille ouverte dans sa cuisine ? Comme vous le voyez sur la photo mon portable indique la date (le 24 octobre 2015).

 

Sans Wikeeps-2

1 semaine plus tard, le verdict est plutôt positif. Le vin est encore présent avec des saveurs et des appuis similaires. J’en suis le 1er surpris: toujours de la vigueur dans le verre. Le secret pourrait être dans les tannins du vin….

 

Sans Wikeeps-3

J’avais déjà un sacré retour désagréable au bout de 15 jours et bien 19 jours après ouverture le vin n’est plus là: dans le verre une vague acide me piquait le nez. En bouche, on comprend mieux comment on fait du vinaigre…C’est fini.

Je n’ai jamais eu besoin d’un conservateur de bouteilles de vin puisque lorsque j’ouvre une bouteille avec mes amis il y a de fortes chance qu’elle soit vide à la fin de la soirée. En revanche, il m’arrive (de temps en temps) de ne pas ouvrir qu’une seule bouteille…. Alors se pose toujours la question de la dernière….Je l’ouvre ?  j’aimerai bien la faire goûter à mes amis… mais après j’en fait quoi ? C’est pour ce besoin très précis qu’un système de conservation du vin une fois ouvert me serait bien utile. L’agence qui représente cette société m’a proposé de tester Wikeeps et pour les besoin de l’enquête m’a laissé le temps de le faire vraiment. J’ai eu le prêt de l’appareil pendant plus de 6 mois.

J’ai trouvé Wikeeps pratique et accessible, plus souple dans son utilisation que ce que semble permettre CORAVIN (plus pour avoir un verre d’un très grand cru de sa collection sans ouvrir la bouteille) ou bien D-Vine (qui permet d’avoir, dans une collection limitée, accès à un système qui permet de tester différents vins au verre).

Système Wikeeps-2

La chose la plus impressionnante avec Wikeeps c’est le poids de ses éléments: on sent que c’est fait avec de matières nobles et solides.

assembly

place-on-your-bottle

dispense-and-preserve

Pour faire le test grandeur nature, j’ai ouvert un Haute Côtes de Nuits de chez Trapet. Alors pour les plus pointus d’entre vous: il s’agit ici de Jean-Claude Trapet à ne pas confondre avec Jean-Louis Trapet (dejabu ici).

Bourgogne Trapet

Un vin accessible avec une pointe de nervosité et des tannins assez fins. Un vin pour ceux qui aiment la Bourgogne dans ce qu’elle sait faire de mieux: parler aux plus sensibles, rester discrètement en retrait du plat, ne pas prendre la vedette sur la table.

 

Avec Wikeeps-1

Après 2 verres, on l’enferme pour 3 semaines (et 1 jour).

 

Avec Wikeeps-2

Verdict est évident, là où le Bordeaux, au bout de 3 semaines, n’existait plus, la solution wikeeps réussi son objectif: garder les saveurs initiales pendant 3 semaines (encore plus de mérite sur un vin de Bourgogne) BRAVO !!! Ma seule remarque serait qu’il est important de ne pas boire le verre de vin immédiatement après l’avoir servi. En effet, j’ai trouvé les saveurs contenues. 5 minutes suffisent pour qu’il retrouve ses arômes initiaux. Pas mal du tout ça… Wikeeps je valide.