Mesdames choisir le vin pour votre mec est un exercice délicat, le conseil d’un caviste ne sera pas suffisant. Je vous propose donc 5 boissons pour prendre les choses en mains. Mais non je ne fonctionne pas par clichés….non, non.

Le Foodingue: Il est toujours au courant de tous les restaurants à la mode, il est capable d’aller manger un plat à un endroit puis un dessert dans un autre. Après un « check » sur Facebook (avec la petite phrase « je te mets avec moi sur le check ?« ), il prend en photo tous ses plats et les partage sur Instagram et bien évidement huuurrrrle quand ça ne capte pas dans un restaurant puisqu’il ne pourra pas faire un « tchat » sur WhatsApp (en vous écoutant d’une oreille)… Quand arrive la carte des vins, il discute tellement avec le sommelier que c’est à vous de choisir les plats…. Pour ce mec là, il lui faut un vin très rare et difficile à trouver. Un vin nature (évidemment) mais qui soit un peu ancien pour lui expliquer que le vin c’est l’inverse du Fooding: c’est meilleur quand c’est plus vieux.

Chinon blanc de chez Lenoir. Pour le trouver c’est ici ou bien il faut demander (gentiment) à Franck du restaurant « Les Fines Gueules » (ici). Il lui reste quelques 2004. Si vous lui expliquez votre démarche je suis sûr qu’il sera ok pour vous vendre une bouteille.

 

SuperScreenshot 2016-2-2 11-34-41

Un vin blanc 100% chenin et qui s’apprécie sur des millésimes anciens. Magnifique d’acidité et puissance.

 

Le self-made man: Il s’est fait sans l’aide de ses parents (enfin presque comme dirait Bourdieu).  Il a réussi seul et adore raconter ses exploits. Son éducation l’empêche de parler de lui à la 3ème personne et pourtant…. il trouverait cela légitime. Il lui arrive de vous demander: « comment tu vas ? » sans forcément écouter la réponse. Pour ce mec là, il faut un vin d’un vigneron qui a réussi (mieux que lui) en partant de rien. www.champagnebrunopaillard.com Si vous lisez l’histoire de ce vigneron, votre mec aura toute votre attention soyez-en sûr.

SuperScreenshot 2016-2-4 23-39-7

Champagne Bruno-Paillard cuvée Blanc de Blanc. Magnifique champagne fait à base de Chardonnay et qui associe finesse d’un grand vin blanc les fines bulles en plus.

 

Le scientifique: Il n’est jamais en retard, il n’a pas un cheveux qui dépasse, toute sa vie rentre dans un tableau Excel (sauf sa mère), il sait où il sera dans 10 ans et combien de points de retraite il pourra avoir à la fin (sans être un fonctionnaire).  C’est une brute en math (évidemment), mais il a aussi une mémoire de fou. Il n’a pas trop de style et pourtant avec un bon relooking il serait pas mal… Pour ce mec là, il faut une boisson tellement difficile à faire et tellement rare, qu’il ne boit plus un spiritueux mais la complexité de sa fabrication. Un Cognac XO 1994 soit plus de 20 ans en fût et la finition en micro barriques (chauffe crocodile), non assemblée et réduction à l’eau de pluie…En vente uniquement depuis ce site (pour l’instant): bourgoincognac.com. Portrait ici.

Une agréable surprise. Un cognac tout en douceur et qui maitrise l'arrivée de sa puissance en bouche.

Une agréable surprise. Un cognac tout en douceur et qui maitrise l’arrivée de sa puissance en bouche.

Le beau gosse: Il est là, il est venu, il n’a pas changé d’avis et pourtant il n’arrête pas d’être sollicité par d’autres. Toutes vos copines sont déjà au courant que vous avez rendez-vous avec LE BEAU GOSSE d’ailleurs certaines risquent de passer devant le bar « comme par hasard ». Justement, vous avez prévu d’arriver en avance pour choisir la table avec le plus de visibilité (et aussi pour ne pas finir mal assise sur une chaise haute avec votre Jupe). Dans votre sac, il y a une paire de ballerines just in case il  faudrait bouger à « Vélib » pour la sortie d’après dîner. « Si seulement la serveuse pouvait le laisser tranquille et juste faire son job, ce soir il est à moi tu m’entends la grosse là PAS TOUCHE ». Pour ce mec là, le choix du vin importe peu faites-vous plaisir avec un bon jaja pour fêter cette victoire. En vente chez les bons cavistes et ici sur le net.

 

SuperScreenshot 2016-2-4 23-42-43

Domaine Léon Barral (les Valinières). Un vin du languedoc absolument magique! Puissant, élégant. Mon conseil est de le carafer (1h avant) et de prendre un petit verre de blanc en attendant.

Le marié: il ne devrait pas être là, il a préféré s’asseoir au fond de la salle car on ne sait jamais si on le voit avec vous. Il a une belle alliance sur la main gauche mais cela ne le dérange absolument pas pour vous caresser la main (sous la table on ne sait jamais). Pour ce mec là, il est impératif de boire uniquement de l’eau avec beaucoup de glaçons. http://www.iceberg-store.com/Iceberg-Water.html

 

SuperScreenshot 2016-2-2 11-43-39

Je n’ai pas encore eu l’occasion de tester ce genre de boisson. Je ne suis pas vraiment préssé.