Pour moi choisir un vin au restaurant est toujours un exercice délicat. Il me semble que c’est un savant mélange entre le souvenir des vins déjà bus et l’envie de surprise. Prenez par exemple ce soir là dans un luxueux hôtel de l’ile de Bali. Je peux vous assurer que tout était mis en œuvre pour que le temps s’arrête.

the-bale-banner-5

THE BALE à Nusa Dua

Lorsque la carte des vins arriva, je fus très attentif à toute leur sélection. Mais, ce qui me fit choisir un verre de Riesling parmi tous les flacons est l’illustration parfaite de mon introduction: j’avais déjà bu un Riesling à New-York (ici) qui m’avait ouvert la porte des vins Allemands: est-ce que j’allais avoir la même émotion ?

La région de Nahe (qui se traduit par « proche » en français) n’est pas la plus connue d’Allemagne pour les vins. Les amateurs ne jurent que par Moselle, Rheingau. Mais, cette région s’est imposée des critères d’excellences: d’abord seul les Riesling peuvent être en appellation Grands Crus (Grosse Lage), ensuite, au sein de ces terres, seuls les meilleurs vins pourront obtenir le label « Grosse Gewächs » qui est le saint des saints.

Ce que je ne savais pas non plus c’est que le Domaine DIEL est reconnu parmi les meilleurs en matière de Riesling. Sur les 23 Hectares qu’il possède, 10.3 Hectares sont sur des appellations classées en Grands Crus dont cette bouteille (Goldloch est d’ailleurs sa plus grosse parcelle en Grosse Lage avec 6,2 hectares).

Pour l’apéritif ce soir là, bien qu’ignorant de toutes ces informations, ce vin m’a séduit par sa capacité à marier des sensations contradictoires en bouche. A ce jeu là les Rieslings allemands sont vraiment exceptionnels. Au nez et à la couleur on pourrait imaginer que c’est sucré (9% d’alcool donc du sucre résiduel c’est sûr), en bouche ça reste acide mais aussi nerveux par une parfaite arrivée de l’alcool. J’ai retrouvé les repères de mon riesling new-yorkais et pendant quelques instants j’avais la tête à New-York, les papilles plantés dans le sol allemand et le reste sur l’ile de Bali. Choisir un vin est un exercice délicat c’est sûr, mais lorsqu’on y arrive…

http://www.diel.eu