Lorsqu’on déguste en Alsace, la complexité des autres terroirs parait une vaste blague. Autant dire qu’il faut être né dans ces régions pour avoir cette curiosité de comprendre l’ensemble des subtilités. Pour ma part, lorsque j’ai reçu cette invitation je me suis dit « pourvu que le Riesling soit bien représenté« . Il s’agissait de célébrer les 40 ans de l’appellation Grand Crus en Alsace. Cela me semble tellement logique qu’il y ait des appellations Grands crus en Alsace. Je ne pouvais pas imaginer qu’elle soit si « jeune ». Il y a 51 Alsace grands Crus (le dernier date de 2005).

Alsace complexe ? Pas si sûr si l’on vous donne une clef de lecture. Petite leçon de terroir alsacien sur le cépage Riesling, le match « Granitique » contre « Marno-Calcaire ». Car le secret réside dans la nature du sol.

IMG_4501

On commence fort par un plat esthétique : Thon Mi-Cuit, Emulsion Srirracha, Carottes Confites et poudre de Sésame Noir

 

IMG_4500

Riesling 2011 du Domaine Stentz-Buecher

1. Le Marno-Calcaire

Et bien je n’ai pas été déçu!!! Et je dois dire que le 1er à passer à mis la barre très haut (Riesling 2011 du Domaine Stentz-Buecher). Ce vin m’a surpris par sa forte identité et sa persistance aromatique. Je veux dire par là qu’il conserve une superbe cohérence sur tout le parcours en bouche. L’accord avec le 1er plat était parfait (fiche sur le vin ici)  en plus du travail de vinification, le rôle du sol est essentiel. Ici les raisins poussent sur une sol dit « Marno-Calcaire » c’est à dire « Ses sols caillouteux (..) à argilo-sableux sont établis sur des marnes et conglomérats calcaires oligocènes, particulièrement recouverts d’éboulis et arènes granitiques » (citation extraite de ce  site web ici).

http://www.stentz-buecher.com

IMG_4502

Riesling 2013 Grand Cru Sommerberg de chez Bieber-Schaal

2. Le Granitique

Le Riesling 2013 Grand Cru Sommerberg est les 2ème vin. Cette maison fait 7 Riesling différents sur différents terroirs. Quelle invitation à tous les goûter pour arriver à comprendre les différences. Comment on fait pour rester sec avec 7 Riesling différents sur tous ces terroirs ? A creuser.

Ce vin est complètement différent du 1er. Plus sec, plus nerveux. L’info essentielle est donnée par la représentante de cette maison: élevage du vin en cuve inox (plus d’informations en anglais ici). Là encore, le terroir de ce vin joue un rôle essentiel dans son identité. Ici à la différence du 1er on est sur un sol « granitique ». (ici)

http://biecher-schaal.com

 

IMG_4504

Suprême de Volaille Jaune des Landes Caramélisés aux Epices, Vierges d’Ananas et Pamplemousse Epicé

Verdict: Mon choix bien que difficile va pour le « Granitique » Grand Cru Sommerberg de chez Biecher-Schaal. J’ai beaucoup aimé la pureté de ce vin travaillé en cuve inox comme pour conserver le plus possible son identité. J’espère pouvoir un jour déguster les 7 Riesling de cette maison et ainsi commencer à comprendre la complexité du terroir Alsacien.

Si vous cherchez à comprendre l’Alsace, choisissez un cépage et partez du sol pour cherchez vos préférences: Granitique, Calcaire, Marneux, Marno-Greseux, Marno-Calcaire…..

@Will

Le chef de ce restaurant a relevé haut la main, le défi audacieux de marier l’ensemble des plats avec des vins blancs d’Alsace. Une remarque d’ailleurs, on y pense plus assez, le mariage ananas et vins d’Alsace est magique.

Restaurant Will
75, rue Crozatier
Paris (75012)
TÉL : +33 1 53 17 02 44
MÉTRO : Ledru Rollin