DSC_0168 1

La belle gravure des verres à chaque table. A noter la couleur claire de mon vin rouge « nature ».

Réussir une belle et bonne assiette à Paris c’est beaucoup de travail et d’énergie. A l’Esquisse, c’est une évidence, le Taulier (Thomas, ancien Sommelier de (feu) l’AGAPE SUBSTANCE ici, ancien gérant de (feu) A LA MARGUERITE ici) porte toute son attention sur ce que l’on va manger. Une addition autour de 52 euros par personne (Entrée+Plat+Dessert et une bouteille de vin à partager) est une belle victoire et ça commence à se savoir (Le Figaro, le Gault et Millau etc…).

Les plats sont relevés, bien assaisonnés, avec une vraie originalité dans la présentation tout en respectant les saisons. Que demander de plus ? Sur les vins ? la sélection du Taulier est remarquable avec des bouteilles que je vous mets au défi de trouver à Paris (spéciale dédicace au bon verre de Ribérach « synthèse » à l’apéro).

Synthèse RIBERACH Vin blanc du sud

Synthèse RIBERACH photo prise au restaurant « A LA MARGUERITE »

Pour aller avec le veau, j’ai choisi ensuite un vin pas si simple à trouver à Paris. Maule Rosso Masieri (2014).

Un vin « nature » qui représente bien la tendance de la carte des vins du Taulier. Avec les vins « natures », il faut faire attention car pour les amateurs, les appuis sont différents. Le vin est plus léger en bouche. Avec du veau j’ai cru d’abord qu’il serait pas assez costaud pour rester au niveau du plat. En réalité, l’assemblage Merlot (50%), Tocai Rosso (40%) et le cabernet sauvignon (10%) était est diapason de ce veau accompagné de sa salade légèrement vinaigrée. Dans le verre, sa légèreté au nez cachait bien son jeu. En le dégustant il m’a paru plus ample.

DSC_0163

Je trouve que lorsqu’on met autant de soin dans le choix de ses produits, la présentation des plats, le Taulier peut envisager sereinement de se concentrer sur ce qu’il y a autour de l’assiette: l’embellissement du lieu. En effet, on se demande si le succès n’est pas arrivé trop vite au vu de la décoration générale laissée « en l’état » depuis l’ouverture.

http://www.riberach.com

 http://angiolinomaule.com/i-vini

L’Esquisse 151 Bis Rue Marcadet, 75018 Paris

Téléphone :01 53 41 63 04

https://www.facebook.com/pages/Esquisse/759061670820434?fref=nf