Certains sommeliers adorent passer par leur cuisine en revenant de leur cave. Pourquoi ? pour  choisir le gros couteau qui finira… dans votre dos.

On est en famille, on discute et les plats s’enchainent. Puis la 1ère bouteille se termine… Et pas n’importe laquelle:

1ère Bouteille un Aloxe Corton 1er Cru de chez Sarnin Berrux. Parfait avec le carpaccio de poisson. Ce vin avait encore les tannins assez vifs ce qui se mariaient bien avec les l’acidité du plat.

Pour la suite, mon beau-père souhaite un Bordeaux. Je suis de son avis pour faire le grand écart gustatif. On appelle le sommelier et la discussion dure moins de 10 secondes… « Un Bordeaux, j’ai ce qu’il vous faut pour aller avec vos plats« . Pas de carte de vins, pas de discussions en aparté, rien. J’aimerai juste savoir ce qui lui passe par la tête à ce moment là.

Le vin a un défaut, c’est qu’après deux verres, on relâche l’attention et on se laisse porter surtout dans un restaurant où l’on est bien… Il me présente la bouteille et va chercher la carafe. Là, je dois reconnaitre que j’ai baissé la garde: un millésime 2000 au restaurant en Saint-Emilion ? Whaooo. J’ai laissé passé cette alerte. Mais, le sommelier ne me dit rien non plus. Il l’ouvre et fait tester. Mon beau-père hoche la tête.

« Quand le vin est tiré…. » vous connaissez la formule. Mais, ce vin m’a laissé un goût amer en bouche: son prix. 

Je découvre le prix de la 2ème bouteille lors de l’addition. « Oui il est un peu cher, mais c’est un vigneron exceptionnel, en bio et sur le millésime 2000 il a fait des choses incroyables« , me dit-il pour expliquer son choix. Mais, bien sûr plus de 200 euros de vins au restaurant (à 3 personnes et en 2 bouteilles) c’est tellement simple et logique. Je vous rassure, depuis, mon dos va très bien et la cicatrice se voit à peine. En revanche, ne cherchez pas l’adresse de ce restaurant, il a fermé.

Bordeaux Saint Emilion Chateau Meylet 2000

2ème bouteille Bordeaux Saint Emilion Chateau Meylet 2000. Pour le goût je sais plus car l’addition m’a brulé la gorge.