WP_20140419_19_11_54_Pro

La sommelière nous suggère ce vin pour accompagner nos viandes. Un Minervois de chez Anne-Gros

 

J’adore les restaurants où ce sont des femmes qui s’occupent de la carte des vins. Je suis sûr que la sélection disponible sera faite avec plus de finesse, plus de précision. La preuve j’ai tenté un Minervois dans un 2 étoiles Michelin au lieu d’un traditionnel Saint Joseph ou bien (encore) un Crozes Hermitage.

Il faut dire qu’en peu de mots, la Sommelière m’a convaincu « vous verrez, l’assemblage est bien équilibré et ce vin est tout en finesse il s’accordera parfaitement avec votre viande et la purée maison« . Elle rajoute « Anne Gros est d’abord une vigneronne de Vosne-Romannée« . Ah… comment toucher mon coeur en 2 phrases.

Pour moi, le Minervois c’est trop costaud (c’est à dire fort en alcool avec beaucoup de matière en bouche) et donc, il ne laisse pas d’espaces pour les plats (voir mon post « quel vin avec une côte de boeuf » ici). Il faut dire qu’entre Narbonne et Carcassonne le Minervois est un vin du Languedoc assez exposé au soleil et aux vents (les cépages autorisés dans l’appellation sont: Syrah, Grenache, Carignan, Cinsault, Mourvèdre).

Verdict: Quel bonheur!! les choix d’assemblage (Syrah, Grenache, Carignan, Cinsault) et l’élevage en fûts (pour 50% seulement) doivent largement contribuer à cet équilibre en bouche. Il faut noter que le plat choisi n’était pas particulièrement léger (la purée maison de Robuchon est un amour de beurre).

Déjà bu avec:

Boeuf black angus et purée maison façon Robuchon 

http://www.anne-gros.com

http://www.atelier-robuchon-saint-germain.com