Il existe une incroyable diversité de vinaigre balsamique. Et encore, on parle ici uniquement de ceux faits à Modène en Italie. Cependant, quelque soit le vinaigre que vous choisirez, le point commun de tous les vinaigres balsamiques c’est l’incroyable acidité qu’ils apportent en bouche. Le problème c’est que ce vinaigre arrache tout sur son passage. Même si cette acidité est séduisante, elle rend le mariage avec le vin assez compliqué.

J’ai essayé pas mal de combinaisons mais je pense qu’il faut ajouter à l’acidité naturelle du balsamique une acidité différente, complémentaire du vin. Alors, ce n’est pas la peine d’aller choisir un vin rouge. Ce sera forcément un vin blanc avec quelques spécificités. Mon choix est le suivant:

Saint_Veran

1. On ne pense pas assez au Saint-Verant. En plus le prix est très doux. La force de vin est ce côté amer en fin de bouche qui sera idéal pour accompagner la puissance du vinaigre balsamique. Il faut le boire sur un millésime jeune. Moi j’ai testé celui-là et j’ai beaucoup aimé.

 

 

Fosse_S_che_Arcane_

2. Cépage 100% chenin, un vin blanc de Saumur avec une forte identité. Ce n’est pas un vin gentil. Il est vif, droit et conserve de la puissance.

Domaine_Combier_Pouilly_Fuiss_

3. La Bourgogne révèle bien des surprises. Ici l’acidité est vraiment son atout incroyable mais en plus comme on est en Bourgogne, ce Pouilly reste complexe et long en bouche.

205891_bout_LaBiancaraAngiolinoMaule_MasieriBianco

4. Vraiment la référence absolue avec du (bon) vinaigre balsamique. Un vin droit et vif qui vous accompagnera à la perfection

 

 

Converted_file_0350ecd8

5. Avec un cépage qui a mauvaise réputation (Le Bourgogne Aligoté) Yann Durieux fait des miracles. C’est vraiment l’idéal comme vin avec une bonne salade ayant du vinaigre balsamique

 

Bruno Paillard BrutOù trouver ces vins ?

Lavinia

Cave Augé

Cave Bossetti

Mozzaa (épicerie spécialisée en produits italiens)Bruno Paillard Brut