Un vin turque acheté à Istanbul

IMG_3000

Comme en France, à Istanbul, chez un caviste, vous expliquez votre envie et pour le reste c’est lui qui choisit. Je souhaitais repartir avec un vin qui soit représentatif de la Turquie. Le caviste comprend ma demande et se dirige vers le fond de sa boutique. Sur environ 200 références, selon lui le vin qui me correspondait était un SEVILEN 2010.

En réalité, il s’agit d’un domaine extrêmement connu en Turquie et plutôt de grande réputation. Mais ça au moment où je l’achète je n’en sais rien. En cherchant sur le net après ma dégustation, il s’agit en fait, d’un vin en mono-cépage: le noir de Kalecik (ici). Le caviste m’a donné l’étendard de la Turquie. Et je comprends mieux pourquoi la jaquette ressemble étrangement à celle de Penfolds wines (ici)

Verdict: Je le bois quasiment 1 an après. Peu de nez dans le verre (ce qui n’est pas mauvais signe…), la couleur est assez trouble comme peuvent l’être les vins « nature » en France. J’hésite à le carafer….. Finalement, il est assez simple un peu court, tout en explosion en bouche. C’est bien fait, si je pouvais je passerai commande immédiatement.

Budget de 18 euros chez le caviste à Istanbul.

Dejabu avec:

Risotto au Poulet et Soupe de potimaron au cheddard (Pircard)

http://www.sevilengroup.com/en/