Une valeur sûre mais pas d’émotions du tout…..

Vous pourrez trouver ce vin à la carte des bons restaurants et chez certains cavistes sélectionnés par le propriétaire à savoir le château Leoville Barton (2ème Crus classés).

On peut résumer l’appellation Saint-Julien en 2 grandes qualités: finesse et puissance de ses vins. Mais, il y a comme dans chaque appellation de vraies différences entre les vins qui ne sont pas seulement le résultat du travail du vigneron mais d’abord et avant tout du TERROIR. Les vignes du château Langoa Barton se trouvent au nord de l’appellation. Et cette information est importante car la vraie différence entre tous les Saint Julien est que plus on s’éloigne du fleuve (la Gironde) moins le cépage Cabernet Sauvignon s’exprime bien….seul. Loin du fleuve, un Saint Julien est souvent combiné à du cépage Merlot afin d’apporter plus de rondeur et de « casser » la rigueur qu’auraient le vin s’il n’était qu’à base de Cabernet Sauvignon (c’est le cas ici puisque le Langoa Barton est composé de 57% de Cabernet Sauvignon, 34% de Merlot et 9% de Cabernet Franc).

Verdict ? Superbe odeur, j’ai tenté de le carafer (pour une partie de la bouteille), je pense qu’il ne fallait pas le faire. Des tannins très doux et cela donne au vin un côté soyeux facile à boire c’est très agréable. Mais, attendez-vous à de la puissance en bouche…..ce vin reste encore très acide, très nerveux.

Déjà bu avec ?

Rosbeef et Haricots verts (au top!)

http://www.leoville-barton.com/