LE MILLESIME 1998 EN PAYS BORDELAIS

« Eté frais, vendanges radieuses : du 1er septembre au 17 octobre, sept semaines d’un temps idéalement ensoleillé donnèrent en rive gauche comme dans le Libournais des vins rouges harmonieux, tout en souplesse et rapidement de grand charme(…) » source: http://www.dubecq.com/infos-millesimes.html.

Je vous place le contexte, un repas où c’est moi qui cuisine !!! La pression ? pas vraiment en fait car j’avais préparé des plats que je connais assez bien. Et pour accompagner ces plats : un match entre deux voisins : Moulis et Pessac Léognan 1998.

Bordeaux 1998

Et bien je vous avoue que ce millésime de 14 ans révèle un jeune homme et un petit vieillard…

Château Le Sarte 1998. A l’ouverture, il était vieux, il avait un goût de vin vieux, il n’exprimait pas grand chose…. Alors, on l’a laissé sur le côté comme s’il nous avait déçu, comme si quelqu’un vous racontait la fin d’un film alors que vous êtes dans la file d’attente pour aller le voir…. et on s’est concentré sur l’autre vin. Le lendemain, le côté «vieux» avait disparu et j’ai retrouvé l’harmonie et la longueur en bouche à laquelle je m’attendais. Ok ok, les 24h l’on un peu rajeuni, mais il me laisse un mauvais souvenir….un côté passé…RIDEAU !!

http://www.lesartre.com

Château Chasse-Spleen 1998 : Et bien c’est exactement l’inverse, tout est là et dans le bon ordre. Vraiment ce Chasse Spleen c’est toujours un vrai plaisir. J’avais déjà bu le millésime 1995 (ici) et 2007 (là) et bien le 1998 et conforme à mes attentes. Il ressemble plus au 1995 qu’au 2007 pour lequel il a fallu attendre au moins une journée pour qu’il exprime tout son talent. Comme nous savons boire avec modération, il restait un peu de cette quille 24h plus tard. Et bien, le verdict est sans appel: il est encore jeune vif. Au nez tout est présent. En bouche, sa jeunesse vous surprend.

Si vous avez la chance d’en avoir quelques bouteilles de 1998, gardez au moins une ou deux pour tester comment il va évoluer… Bande de veinards… moi c’était ma dernière…

http://www.chasse-spleen.com

Déjà bu avec

Risotto aux légumes et tranche de lard