Montlouis 2009 de Xavier Weisskopf « La Négrette »

Vous connaissez ma passion pour les vins blancs de Loire, alors dès que l’occasion se présente pour en déguster un que je connais pas….Je fonce!!!

Voilà ce qu’en dit le site internet du vigneron: « La bouche est pulpeuse, minérale, on retrouve des notes de fleurs blanches et de fruits secs »…La parcelle « La Négrette » est située en bordure de la forêt d’Amboise sur les hauteurs de la commune de Saint Martin le Beau. Elle est exposée plein sud. La densité de plantation est de 7500 pieds par hectare. »

Mon verdict:  Je l’ai trouvé puissant en alcool une fois le frais disparu. De plus, j’ai pas vraiment senti la gourmandise, le côté généreux du cépage chenin. Enfin, il n’était pas si aromatique que ça. Bref, à essayer de nouveau car là je ne suis pas convaincu.

Rudesheim 2009

Ah….Déguster un vin blanc germanique, suisse, autrichien etc…. Toute cette partie de l’Europe m’attire. Donc, encore une fois, je fonce. Mon verdict: Le nez est pas mal sans plus, au goût c’est très sec (peu de sucres résiduels). On sent bien des points communs avec les Riesling français mais il y a aussi des différences, plus légers, plus simple, moins gras.

http://www.georg-breuer.com (site très bien fait avec en plus un lien vers d’autres vignerons de la région)

Mas LAVAL 2009 (Dégustation en Magnum)

Je ne vous cache pas ma passion naturelle pour ce vigneron. C’est un vigneron que je connais un peu, j’ai pu déguster ces vins à Aniane dans son domaine. Alors pouvoir en déguster un verre au restaurant, je suis preneur. Verdict: C’est puissant c’est long. Vraiment bien fait mais trop fort pour moi. La puissance emporte tout et on sent pas la finesse. J’ai envie de goûter ce vin dans 10 ans pour voir si cette puissance s’estompe un petit peu.

Quelques infos sur la composition du vin: Grenache (30%) , Syrah (65%) , Cabernet Franc (5%) + 18 mois en barrique bourguignonne. Chaque cépage est élevé séparément, l’assemblage est fait avant la mise en bouteille. Le vin n’est ni filtré, ni collé.

http://www.maslaval.com/

Dejabu avec: des plats très compliqués ( style patate douce déstructuré…). Mauvais souvenir du restaurant… On va dire qu’on a servi à essuyer les plâtres (il venait d’ouvrir)….. Je suis pas prêt d’y retourner sauf si on m’y invite :). Cadre superbe même si j’ai trouvé les tables un peu trop proches les unes des autres.

http://www.mandarinoriental.fr/paris/fine-dining/sur-mesure-par-thierry-marx/