Belle surprise dans mon restaurant chinois préféré !

Avec un ami qui aime les vins blancs et plutôt ceux de Loire et de Bourgongne nous tentons ce Saumur Blanc de Jacques Pareuil. Bien sûr lorsque je pense Saumur Blanc je pense à Guiberteau (article en préparation mais pas facile à faire) qui avec son Saumur Blanc fait des merveilles. Mais en Saumur blanc, il y a aussi du très mauvais (déjàbu ici).

Jacques Pareuil est un vieux monsieur en retraite qui (se) fait du vin par plaisir: sa vigne à l’époque ne faisait que 2 hectares. Maintenant, il y a 10 hectares ce qui reste peu et signifie à mon sens qu’il souhaite conserver une petite structure.

Peu d’infos sur l’année 2002 en Saumur mais il s’agit d’un vin de fait d’un vin plutôt mature (9 ans pour un vin blanc).

Verdict:
Le nez est superbe c’est à dire pas grandiloquant ni tapageur la couleur est assez classique pour un vin de Loire. Le parcours en bouche n’est pas si simple et en plus différent des (bons) Saumur que j’ai pu goûter: la 1ère gorgée m’a paru assez fraîche et laissant apparaître un goût assez puissant et vieux. A la 2ème gorgée (en ayant mangé un peu) ce fut plus équilibré. C’est assez gras, assez fort en alcool et conserve de la fraîcheur sur tout le palais. Bref c’est très bien fait et c’est bon !
Déjabu avec
Nem puis Boeuf tomate et cantonnais

http://www.chateaudeberrye.com