La claque vient (encore) de la Bourgogne… Nicolas, merci pour ce choix et cette superbe soirée….

Au restaurant, mon plaisir commence en choisissant le vin et seulement ensuite le plat. Bien sûr quand on vous apporte une carte des vins absolument gigantesque (mon moment préféré) tout va trop vite entre le choix des plats et le choix des vins. Vous ne savez plus où donner de la tête. C’est alors qu’arrive celui qui connait le mieux la carte des vins car il a contribué à la faire: Le sommelier, le chef de salle ou bien la serveuse!!!!

Il ne faut surtout pas hésiter à lui poser la question: « il est comment le Sylvaner ? Le Condrieu vous l’avez goûté ? »

Et c’est comme ça que l’on se retrouve à essayer un vin blanc de bourgogne (on n’a pas non plus risqué grand chose… c’est pas l’aventure absolue avec un vin blanc grec de l’ile de Santorin….) mais que moi je ne connaissais pas: Le Saint Aubin (1er cru « en rémilly »)…. Il faut savoir que ce vin est bien entouré car son terroir se situe à gauche de Chassagne Montrachet et au nord de Puligny Montrachet (la parcelle 1er cru « Remilly » jouxte la parcelle Grand Cru Chevalier Montrachet). Ensuite, le vin servi était jeune 2010 donc il pouvait être trop tôt pour le déguster…. Cépage 100% Chardonnay normal on est en bourgogne et on ne rigole pas avec cela. Enfin, Monsieur Colin Morey issue d’une famille de vigneron réussi depuis 2001 à produire un vin qui respecte au plus près le terroir sur lequel pousse ses raisins.

Verdict: Le nez est absolument prodigieux, il m’a fait d’abord penser à l’Auxey Duresse déjà bu ici, mais ensuite comme le parfum était plus complexe plus dense plus structuré, j’ai retrouvé les appuis du dernier Puligny Montrachet que j’avais déjà bu iciEn bouche, le vin est ample et occupe toute la place, légèrement beurré gras mais il conserve une belle et vraie acidité…. Absolument superbe.

Déjabu avec:

Poisson pané (éh oui)

Des noix de saint jacques et émulsion légèrement épicée

Etc…. normal on était et tout était bon (sauf les petits cannelés à la fin).

http://www.chassagne-montrachet.com/fr/producteur/domaine-pierre-yves-colin-morey-13.php#/Producteurs?idProducteur=13