Saumur Champigny 2010 Thierry Germain « les roches neuves »

Avant, le Saumur Champigny j’aimais pas….

Oui je dis cela un peu comme pour la ratatouille avant de l’avoir goûté bien cuisinée. Avec l’A.O.C Saumur Champigny, c’est un peu la même chose. On en boit peu et le souvenir que l’on en garde n’est pas terrible. Mon dernier exemple était à un mariage (je ne dis pas où…sinon je vais me faire taper sur les doigts).

Traditionnellement, le vin peut être composé avec les cépages: Cabernet Franc, Cabernet Sauvignon et/ou Pineau D’aunis. Cependant, sa vraie identité est dans le Cabernet Franc. D’ailleurs, Thierry Germain pour le vin dégusté ce jour là, est en 100% Cabernet Franc.

Comme le résume (presque) parfaitement ce site internet « Né dans les vignes familiales du Bordelais, Thierry Germain reprend en 1993 le Domaine des Roches Neuves, qui produisait déjà les meilleurs vins de la région. Les 22 hectares du domaine sont aujourd’hui en culture biodynamique et le maître des lieux ne ménage pas ses efforts pour obtenir une parfaite adéquation entre le terroir de Saumur-Champigny et le cabernet franc, unique cépage de l’appellation (oups petite erreur ! cf. INAO pas bien de ne pas vérifier ses sources). Petits rendements, vendanges à maturité complète et élevage en fûts neufs sont les impératifs du domaine.« 

Verdict: Une couleur sombre et surprenante. Un incroyable nez à la fois fort et doux (éh oui…), on peut laisser son nez dans le verre un bon moment avec bonheur. Le parcours en bouche est vraiment discret, doux et assez long, un petit peu vert à la fin! En le dégustant je me suis dit: « bon sang comment il fait???« .
C’est parfait, rien à dire.

Déjà bu avec:

Magret de canard au barbecue.

http://www.rochesneuves.com/

http://www.rochesneuves.com/fiches/DOMAINE.pdf (fiche technique de ce vin).

http://www.producteurs-de-saumur-champigny.fr (très bien fait)

Jean-Paul

Est-il possible de parler d'un vin bu sans utiliser le jargon technique des "experts" ? Je le pense et c'est pourquoi à chaque fois que je goûte un vin je prends une photo et j'écris un brouillon de l'émotion ressenti sur le vin bu. Puis, je me renseigne sur le vigneron, le cépage, la méthode de vinification etc.... Et enfin j'écris un petit texte. www.dejabu.fr Un vin dégusté = un avis posté

You may also like...

1 Response

  1. le merdy dit :

    Tres joli fond d’ecran, toujours autant de gout ce JP Boy

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :