La vigie des coteaux du Languedoc…. 

Ce vin m’a été apporté par un collègue de travail, il m’a indiqué qu’il s’agit selon lui d’un des meilleurs vins du Languedoc (notamment en rapport qualité/prix) et pourtant, passionné par cette région, il a pu en goûter « en masse » comme ils disent au Québec (Cépage : 60% syrah, 20% grenache et 20% mourvèdre)

A mon sens, l’AOC coteaux du Languedoc est trop large pour avoir en son sein une unicité des goûts et des arômes uniformes. C’est une force car, chaque vigneron est libre d’être plus ou moins créatif. Mais pour le consommateur, il y a trop de styles différents et parfois on perd un peu ses repères. C’est pourquoi il faut impérativement avoir des points de passage, un peu comme lorsqu’on prépare son parcours avec les cartes IGN. Or, je vois bien ce vin en rouge en vigie, en phare pour les égarés. Plus d’informations sur l’AOC (ici)

Verdict:

Je ne l’ai pas décanté et je pense c’est pas nécessaire. Dans le verre, le nez est très épicé, on sent bien que l’on est sur un vin du sud mais franchement, il n’y a pas d’identité au point de le reconnaître immédiatement un vin de cette AOC. Sur le palais, il y a de la puissance et de la maîtrise. Or, vous imaginez bien que lorsque les deux sont réunis…un silence s’installe autour de la table comme pour dire… Merci Monsieur.

Pour faire court, ce vin est vraiment au top! très accessible, long en bouche avec une cohérence de parcours du début à la fin. je le recommande les yeux fermés.

http://www.domainedemontcalmes.com (très bien fait)

Déjabu avec:

Soupe de pois cassés

Filet mignon cuit en croûte (un délice).