In Pinot Noir we trust !!!!

Lorsqu’on se trouve en face d’une bouteille de bourgogne, bien qu’elle ressemble à beaucoup d’autres son contenu sera bien différent. Parfois on ne l’apprécie pas à la 1ère gorgée et puis de verre en verre (avec modération bien sûr), c’est l’évidence: cette couleur, cette odeur légère, cette acidité, cette nervosité, cette incroyable parcours en bouche parfois presque invisible et léger (sur un jeune Volnay) mais d’autres fois le parcours en bouche sera fort et tellement présent…..(sur un Gevrey Chambertin). Soyez sûr qu’il existe un vin de Bourgogne pour toutes vos envies. Alors comment se situe ce Fixin 1er cru dans la palette de saveurs disponible en Bourgogne?

Culture confiture (abricot), il ne faut pas confondre Bouchard Ainé & Fils avec Bouchard Père et Fils même si dans les faits il s’agit de la même famille à l’origine. Comme dans toutes les familles il y a des petites frictions et des empoignades… Sauf qu’au 18ème siècle Antoine Joseph Philibert s’embrouille avec son fils Ainé Michel, qui claque la porte et fonde la maison Bouchard Ainé (d’où le nom de la Maison de négoce! Pas con le fils, il voulait quand même profiter de la marque du père…. un peu comme si le fils Leclerc lançait une enseigne de grande distribution Leclerc Ainé et fils….MDR….il y avait pas le droit des marques à l’époque avec sa notion large de « marque notoire ») et s’en suit une guerre entre les deux maisons de négoce pendant des années….(plus d’infos ici).

Verdict: Quelle belle nervosité en bouche, c’est long c’est nerveux et l’alcool est bien maîtrisé. Je recommande sans hésitation une belle découverte. J’ai déjà bu des Fixin village et je trouve qu’il y a (comme souvent) une sacré différence, avec le 1er Cru c’est vraiment un ton au dessus. Si vous avez le choix (et les quelques euros de plus nécessaire), n’hésitez pas.

Culture confiture (fraise). Fixin est une AOC qui comporte plusieurs terres en AOC 1er cru: FIXIN ARVELETS; FIXIN CLOS DE LA PERRIERE; FIXIN CLOS DU CHAPITRE; FIXIN CLOS NAPOLEON; FIXIN HERVELETS. Les terres sont exposées à l’est et au sud ouest à environ 400 mètres d’altitude (plus d’infos ici)

http://www.bouchard-aine.fr/