Je sais à quoi vous pensez, que fait un Côte Rôtie (vin rouge car il s’appelle « Gallet Blanc mais c’est un vin rouge !) dans un seau à champagne ? Et bien voici l’explication: j’ai pris un seau à champagne afin d’y verser de l’eau froide (pas des glaçons fondus j’ai dit de l’eau froide), afin de pouvoir conserver le vin à une température qui me convenait. En effet, il faisait un peu chaud ce jour là et j’avoue que cela me gênait de goûter un vin de ce niveau avec le risque qu’il soit un peu tiède voire chaud.

A lire les nombreux articles sur M. Villard (sur le net, dans la presse etc…), il semble que ce soit un aventurier du vin venu dans ce métier par passion et travaillant le raisin comme d’autres travaille les légumes de saison. Or, dans l’appelation « Côte Rôtie » il n’y a qu’une saison et un seul cépage (100% Syrah) et donc pas le droit à l’erreur. On reconnaît déjà à ça la patte d’un aventurier non ?

2008 il faut l’avouer de suite ce n’est pas la plus grande année en Côte Rôtie (de la pluie, de la pluie et encore de la pluie). Mais, vu le prix de ce vin, c’est parfois mieux pour les jeunes amateurs comme moi que toutes les années ne soient pas identiques (ça fait un peu baisser les prix). Bref, vous l’avez compris le Côte Rotie c’est pas tous les jours qu’on peut en boire et j’avoue que déguster un vin de François Villard avec que des amateurs autour de la table c’est un vrai bonheur (à partager bien sûr).

Verdict ? Et bien je peux imaginer que certains passionnés trouvent ce vin plus léger, plus court en bouche que certains Côte Rôtie mais de vous à moi… C’est très bien fait, c’est ample dans le nez et peu épicé, ça prend toute la place en bouche. Au final, oui c’est un peu plus court mais on sent quand même la spécificité de ce vin rouge.

Déjàbu avec mon père 1933-2012:

Côte d’agneau haricots verts (un régal).

 

Domaine François Villard
Montjoux 42410 Saint Michel sur Rhône
Tél : +33(0)4 74 56 83 60   Fax: +33(0)4 74 56 87 78
Email : vinsvillard@wanadoo.fr