Oui c’est pas mal mais je ne suis pas convaincu !

Difficile de se retrouver dans un restaurant chic (la Maison de la Lozère à Montpellier plus d’infos ici). D’ailleurs, je me demande pourquoi ce resto n’a jamais eu d’étoiles au guide Michelin. Bref, lorsque la carte des vins arrive toute la tablée à la même réponse « donnez-la à ce jeune homme » (oups!).

Moi, je prends cela comme un compliment mais aussi je reçois cette action avec un peu de stress. La carte des vins est vraiment très orientée vers les vins du Languedoc et j’avoue que je me sens un peu perdu et loin de mes repères (la Bourgogne, la Loire, les vins de Bordeaux). Alors, je fais appel au sommelier qui a réussi à trouver les mots pour me convaincre. Il faut dire que je cherchais plutôt un vin rouge légers et fin (pas facile en Languedoc).

Je m’oriente donc vers ce Mas de la Serranne de la région d’Aniane un lieu réputé pour ces vins de folie (La grange des pères, Daumas Gassac….Mas Laval…). Mas de la Seranne cuvée « Antonin et Louis » dont le nom vient des prénoms des ancêtres vignerons (le grand-oncle et le grand-père).

Cépages: syrah : 40 %, carignan : 20 % mourvèdre : 20%, grenache 20 %, élevage : 13 mois, en fûts de chêne Alliers et Centre, avec 60 % de futs neuf, 40 % de 1 vin + 6 mois en cuve et 6 mois minimum en bouteille cf. site internet du vigneron: sobre mais complet).

Verdict ?

Oui…on voit une couleur sombre dans le verre, on sent quelque chose de mûr mais qui ne pique pas et le parcours en bouche est léger (pas facile à faire en Languedoc) assez droit, avec de bons tannins la touche finale est moins bien faite. Je n’ai pas eu d’émotions…. voilà…. au suivant un 2008 un 2009 un 2000 ? à suivre….

Déjà bu avec:

Assortiment de légumes 

Noix de veau et petits légumes

Site du vigneron:

http://www.mas-seranne.com/

un autre avis différent du mien

http://legoutduvin.hostblog.fr/2011/05/28/mas-de-la-seranne-antonin-et-louis-2007-coteaux-du-languedoc-tribulations-dun-vin-bu-sur-3-jours/