Très bon rapport qualité-prix

L’installation de Monsieur Courrian en Corbière date de 1992 par le rachat du château Saint-Laurent. La propriété prend le nom de Cascadais à cause de la présence de superbes cascades. Elle est située dans la vallée de la Nielle (affluent de L’Orbieux pour être précis) et on peut dire que cela représente un beau terrain de jeux: 20 hectares de vigne en A.O.C. corbières, 10 hectares de terre, 50 hectares de garrigues.

Les cépages de monsieur Courrian pour faire son vin sont: Grenache noir, Mourvèdre, Cinsault, Syrah, Carignan. Les vendanges sont manuelles avec tri.
La vinification se fait après un égrapage à 100% et commence par une cuverie en ciment de 25 à 30 jours.
Le viellissement se fait d’1/3 en barrique bordelaise (car Monsieur Courrian est propriétaire du château Tour Haut-Caussan déjà bu ici) et les 2 autres tiers en cuves avec un soutirage tous les 2 mois. L’assemblage et le collage se font aux oeufs frais (56 jours).

Au goût ça donne quoi ? Une odeur agréable soutenue et poivrée la couleur est sombre. Je retrouve la finesse de son vin de Bordeaux. Le petit plus c’est que ce vin retient son arrivée d’alcool le plus possible afin d’afiner son parcours en bouche. Je n’ai pas eu besoin de le carafer. On peut dire que l’année commence bien car c’est une belle découverte(7€) Merci Valérie de la cave des Rochers d’Angoulême (plus d’informations ici).

Déjabu avec mon père (1933-2012)

Plats choisis:

Petits pois lardons et bavette à l’échalotte

Site du vigneron:

http://www.st-laurent-de-la-cabrerisse.com/Chateau-Cascadais.html