Très bien fait… un vrai petit plaisir chic et pas cher……

Prenez un jeune vigneron passionné passé par l’institut du vin à Dijon, mettez-le en séjour dans les domaines alsaciens et enfin, donnez-lui un bout de terre entre la mer et l’océan… peut-être aurez-vous la chance d’obtenir à nouveau un vin de caractère ? La philosophie de ce jeune vigneron (et de sa femme) est la suivante: « Servir le terroir plutôt que de s’en servir ».

Ils ont choisit de s’implanter dans la région de l’AOC Cabardes: Que celui qui n’a jamais entendu parlé de cette AOC me laisse un commentaire. Comme le rappelle le site officiel de cette AOC (site officiel ici): « Le Cabardès est la seule A.O.C. du Languedoc à réaliser l’assemblage, à parts égales, de deux familles de cépages selon les termes du nouveau décret de l’A.O.C. paru au Journal officiel du 12 février 1999: – Cépages atlantiques Cabernet Sauvignon, Cabernet Franc et Merlot minimum 40% (et jusqu’à 60%) – Cépages méditerranéens Syrah et Grenache minimum 40% (et jusqu’à 60%) – Les cépages Cot, Fer Servadou et Cinsaut peuvent représenter jusqu’à 20% des assemblages. »

La vigne: sur le domaine de 15ha (dont 6,5ha de vignes).L’encépagement du vignoble est composé de syrah, merlot, cabernets franc et sauvignon, malbec et grenache. Les vignes de syrah et de merlot sont âgées d’une trentaine d’années tandis que le reste a été planté en 2007. L’ensemble de ces vignes sont travaillées sans pesticides et désherbées sans produits chimiques. Les vendanges elles aussi sont faîtes à la main dans des caissettes de 12 kg et avec une taille courte en « guyot » afin de maîtriser les rendements (plus d’informations ici).

La vinification: Mis en cuve par gravité après triage et égrappage + Cuvaison de 4 semaines + quelques pigeages et remontages + léger sulfitage du vin + élevage en cuve sur lies (90%) et en barriques neuves de 500 L et bourguignonnes de 250 L (10%) + filtrage et sulfitage « au minimum » pour garantir une stabilité et une qualité optimum + mis en bouteille au mois de juin. « Demoiselle Claire » est de composition 60% syrah et 40% merlot.

Au goût: Superbe odeur , une belle couleur foncée dans le verre. Un vin au goût épais et riche en bouche j’aime beaucoup l’assemblage Merlot/Syrah, les tannins sont présents mais très délicat (ce qui n’est pas si fréquent). Bref, il me tarde de goûter les autres vins.

Site du vigneron avec chambres d’hôtes ici.

Plats choisis:

Tournedos et Haricots Verts