Quel vin choisir avec une fondue chinoise ? un Saint-Véran bien sûr…

Imaginez la scène: vous êtes au restaurant chinois, tout le monde choisit la fondue chinoise. Et la question en suspend est la suivante: « on prend un vin ou bien de la bière ? » et l’on pourrait imaginer quelqu’un disant: « on pourrait prendre du thé pour une fois, le vin avec une fondue c’est pas le meilleur choix… »

C’est vrai que le vin dans un resto chinois c’est pas facile: il y a souvent du rosé de provence (je vous le déconseille) et du Bordeaux supérieur (je vous le déconseille aussi). La meilleure solution serait de venir au restaurant avec son vin !!!

Les plats « chinois » (en France) sont plutôt des plats coupés fins avec des légumes et pas mal d’herbes notamment du coriandre. Parfois, les plats sont un peu frits et sont accompagnés d’une sauce soit aigre douce, piquante, à base de soja, de noc-man (désolé je ne sais pas l’écrire).

Si l’on évacue la sauce piquante (hors jeu de suite), il faut imaginer un vin blanc car il ne sera jamais trop fort pour masquer le goût des plats à base de légumes. Ensuite parmi les vins blancs je pense de suite à un Vouvray Sec, le Montlouis Sur Loire ou bien à un Saint Véran. Pourquoi ? parce qu’il s’agit de deux vins qui mettront les papilles au bon équilibre pour apprécier les plats sans jamais prendre le dessus. Mon choix se porte naturellement sur le Saint Véran (déjà bu ici) à la différence du Vouvray (déjà bu là et là). En effet, le Vouvray ou le Montlouis seraient à mon sens trop « sucré » pour ce plat. Le Saint Veran sera plus opulent et plus acide sur le goût c’est à dire un peu plus épais en bouche.

Et bien j’ai testé et je vous avoue que c’est le bon choix: Ce Saint Véran de Monsieur DESCOMBE avec la fondue chinoise c’est le top ! Le Saint Véran choisit était étonnament épais en bouche et conservait quand même son acidité un savant mélange parfait pour accompagner la fondue.

La prochaine fois apportez votre bouteille au restaurant chinois…. Et prenez un Saint Veran bien frais vous ne serez pas déçus.

Autre vin de cette AOC déjà bu ici

Plats choisis:

Fondue Chinoise

Pas de site du vigneron