Domaine de la Grange des Pères 2007

Bienvenue au Paradis…

Qui se souvient de l’odeur des vins qu’il a déjà bu ? Pour ma part ce n’est pas systématique car de nombreux vins ont un nez fort en alcool. Alors, on a une petite appréhension en approchant le verre de son nez. Mais parfois, il y a de bonnes surprises. Comme ce vin de Laurent Vaillé. Ce vin possède une odeur incroyable, peu épicée un peu poivrée, mais très douce tout en finesse. Je me suis surpris à le sentir pendant plusieurs minutes comme si cette odeur me suffisait, comme si je n’avais pas besoin de le boire…. Enfin… presque…..

Si vous portez le verre à la lumière vous apercevrez une couleur assez foncée, cela vient sans doutes des cépages qui le compose (20% Cabernet Sauvignon+ 40 % de Syrah et 40% de Mourvèdre, les cépages sont vinifiés et élevés séparément). J’avoue que je ne savais pas s’il fallait le carafer ou pas en le goûtant une 1ère fois. Après discussion et suivant les conseils de A-H du Garde Robe, on décide de carafer la moitié de la bouteille afin d’accélérer son ouverture.

Et bien je dois dire quel voyage! je suis déjà ailleurs transporté par les odeurs fines et puissantes que ce vin dégage. Au goût, on retrouve ce que l’on a senti et c’est pas si fréquent. Une belle attaque franche et un parcours en bouche tout en rondeur et en délicatesse avec des tanins bien répartis et bien vivace. Le vin est franc, il attaque bille en tête et se répartit doucement sur le palais. Mais, là où le vin surprend c’est surtout par sa longueur comme si le vin vivait encore au fond de la gorge pas si fréquent pour un vin si jeune.

Petite anecdote, je me suis rendu à LAVINIA place de la Madeleine à Paris j’ai demandé si ce vin était disponible à l’achat…. Il n’y en a plus il faudra attendre l’année prochaine.

Vous avez aimé cet article alors abonnez-vous ! C’est gratuit

Site du vigneron ici

Très bon site sur le vin et sur la terre qui le fait grandir vraiment bien documenté (ici)

Plats choisis:

Filet mignon fumé et différents fromages (parfait accord).