N’ayez pas peur des vins de table !

L’AOC impose certaines règles aux vignerons d’une appellation et cela afin qu’ils produisent un vin conforme au terroir qu’il est censé représenter (plus d’informations ici). Or, souvent lorsqu’un vigneron décide de faire un vin original par son assemblage ou bien par sa vinification, il prend le risque de perdre l’appellation d’origine contrôlée (la fameuse AOC). C’est ainsi que certains vignerons produisent à côté de leur vin en AOC, un vin à part auquel il donne le nom de Vin de Table (bizarre comme nom ?).

Le vin du jour est un Vin de Table, habituellement, il s’agit d’un vin que l’on qualifie de « piquette ». Or, en l’espèce (oups….), je ne le savais pas. Mais, le sommelier m’a proposé ce vin en me disant « vous verrez c’est un cépage original le Pineau d’Aunis« : quoi ? un vin avec un cépage dont j’ignore l’existence ? Mais qu’est-ce qui se cache derrière tout ça ?

Le vin Poivre et Sel est de composition originale puisqu’il fait appel à un assemblage de cépages : 50% gamay, 50% Pineau d’Aunis. Ce dernier, le site http://lescepages.free.fr raconte: « son nom vient de la sélection réalisée au Prieuré d’Aunis à Dampierre s/Loire près de Saumur en Maine et Loire ».

Pour un vin de Loire la couleur est plutôt foncée, cela me fait penser aux Chinon, on voit bien l’apport du Pineau d’Aunis puisque un vin en cépage 100% Gamay serait plus clair. L’odeur est légère, le vin m’a été servi frais par conséquent la fraîcheur masque le côté tannique du vin.

Au goût beaucoup de finesse et une bonne longueur en bouche. Je trouve que la note finale est un peu (trop) sur l’alcool.

C’est vin est typiquement un vin d’apéritif, à boire un peu frais ou bien sur un plat de poisson… Miam Miam.

Site du vigneron ici

Plats choisis:

Brochette de moules

Encornets à la plancha

Restaurant chez Aldo Marseille