Condrieu 2007 de CARRIERE et OGIER

Sur les bord de Seine un apéro avec du soleil dans le verre !

Vous êtes à Paris, il fait beau et un de mes ami m’apporte comme surprise une bouteille de vin et des verres (des verres à pied…)  pour prendre l’apéro en bord de Seine….

Elle est pas belle la vie ? Un peu de temps en temps quand même…. alors on s’installe sur l’île de la cité, et on regarde passer les péniches qui nous saluent. C’est agréable et cela influence énormément le sentiment que j’aurai du vin une fois goûté. A ma grande surprise, mon pote m’avait apporté un CONDRIEU…..

Le Condrieu, est un vin blanc de la région du Rhône, fait à base du cépage viognier. C’est un vin très difficile à faire en raison d’une terre abrupte, il est très prisé des connaisseurs mais malheureusement la production annuelle est limitée et donc il est un peu cher.

Quand on boit du Condrieu, on est de suite ailleurs car l’odeur est attirante par sa simplicité et ses senteurs printanières. La couleur ressemble à celle d’un champagne classique. L’équilibre du goût en bouche est tout à fait nouveau, le vin semble un peu épais, le goût est complexe à la fois amer et doux, accessible et intense…. Bref je suis un peu comme devant un film de DAVID LYNCH (je pense notamment à LOST HIGWAY….). Une chose est sûre, il ne faut pas se fier simplement à son odeur qui ne peut à elle seule résumer ce vin.

Pour votre information sachez que la signature est celle d’Eric Carrière « l’ex-milieu du FC Nantes (1996-2001), de l’Olympique lyonnais (2001-2004), de Lens (2004-2008) et de Dijon (2008-2010) fait partie, depuis 2011, du paysage audiovisuel comme consultant pour le foot sur Canal+(…) » source journal Le Monde (ici).

Plats choisis :

Chips et petits sablés salés de chez Michel et Augustin.

http://www.caves-carriere.fr/page/les-vignobles/21-carriere-ogier.html