Tout en force et tout en finesse…. c’est possible, Marcel RICHAUD l’a fait !

J’avais déjà entendu parler de ce vigneron Marcel Richaud par une sommelière dans un restaurant étoilé, je le retrouve dans ce restaurant du bord de seine (le QUAI QUAI plus d’infos ici), bon accueil, bonne table, bonne ambiance…la carte des vins est superbe car on sort des standards des restaurants parisiens, on y retrouve des vignerons que j’aime comme Catherine et Pierre Breton (vins déjà bus ici, ici et ) ou bien encore Marcel Richaud…

Marcel Richaud est un vigneron de caractère la preuve: il s’impose un rendement moyen sur l’exploitation de 35 hl/hectares, suivant le millésime, les vendanges sont manuelles, pas de levurage (explication ici), pas d’acidification (explication ici), pas de chaptalisation (explication ici), pas de sulfitage en vinification (explication icisources de certains site web.

Le vin Marcel testé ce soir là au QUAI QUAI est le Côte du Rhône Cairanne 2008 de composition 46% Grenache, 12% Syrah, 21%Mourvèdre, 21% carignan. La couleur est foncée, le nez est épicée sans piquer les yeux. C’est un vin épais, puissant sans amertume. Malgré qu’il soit puissant en bouche, il est tout en grâce et finesse… Un peu comme un joueur professionnel de rugby qui serait devant nous en train de faire des macarons…. On sent la puissance, mais l’on sent aussi la maîtrise… Très agréable.

Plats choisis avec:

Agneau en croûte de thym avec ratatouille (très bon choix comme accompagnement)