Il y a Chianti, Chianti Classico et Chianti Classico riserva !

J’avais rapporté ce vin d’un séjour en Italie (Toscane) l’hiver dernier. J’avoue ne pas avoir été séduit par les Chianti de Florence, il y a d’autres vins là-bas beaucoup plus intéressants à mon sens (à voir ici et ). Bref, un soir avec une bonne salade maison et de la Mozzarella di Buffala, on va pas boire un Bordeaux ! Autant faire la soirée italienne jusqu’au bout !

Alors dans ma cave le choix se porte sur le Chianti Classico Reserva 2005 de chez Lamole di Lamole.

Les principales caractéristiques d’un Chianti Vecchio ou Classico avec le Chianti classique résident dans la durée « d’élevage » ou temps de passage du « jus de raisin » en fût de chêne avant la mise en bouteille. Pour un Chianti Vecchio au moins 2 ans et pour un Chianti Classico au moins 3 ans. Pour les Chianti Classico Riserva, le cahier des charges est encore plus strict.

Ce vin de 2005 est un 100% cépage Sangiovese. Dans le verre, il ressemble aux vins de Bordeaux avec une couleur franche et forte d’un rouge un peu vieilli. A l’odeur, c’est plutôt comme un Pommard, à la fois fin et puissant. Au goût, ce vin confirme qu’il est ample et puissant, les tannins sont droits comme des militaires pendant la visite des gradés, l’alcool arrive tardivement en bouche.  Parfait équilibre sucré/salé, acidité/amertume en bouche.

Plats choisis:

Salade de pignons avec de la mozarella di bufalla (pas mal à condition de ne pas mettre trop de vinaigre dans votre salade…. Sinon ce vin n’est pas adapté.)

Site internet du vigneron ici