Qu’est-ce qui vous ferait plaisir Monsieur ? Un verre de Bourgogne si cela était possible…1/2

Qui aurait cru qu’en répondant à cette question posée par un sommelier dans un restaurant chic de Grand Anse (ile de la Réunion), ce monsieur exhausserait mon souhait à deux reprises avec des vins de bourgogne de cette qualité. Il faut dire que le lieu était parfait et que le sympathique et rigoureux sommelier (Sébastien), choisit depuis 18 ans avec finesse les vins des cartes de restaurant où il travaille.

Il me propose un Aloxe Corton de 2006 de Monsieur et Madame CHAPUIS  au verre. Je check le plat de mon entrée (variation autour de la tomate), je dis oui pour tester ce vin dans ce contexte.

Il m’a été servi un peu frais et comme le dit si bien Jacques Dupont dans son ouvrage « Choses Bues » le frais dans le vin peut avoir un effet neutralisant des saveurs. Or, comme il s’agit d’un bougogne donc d’un vin plus en finesse qu’en force, il vaut mieux attendre un peu avant de le boire….

Une fois le verre servi, je vois sa couleur claire qui, à priori donne une impression de légèreté. L’odeur  est franche et profonde mais très agréable car pas trop épicée. Une fois le vin à la bonne température on peut dire qu’au goût, il y a de bon tannins qui se repartissent en bouche. Ce vin contient une acidité qui active toutes mes papilles. Ce qui me fait le plus plaisir c’est l’absence d’amertume. Un vin facile à boire mais qui dispose d’un caractère intéressant. Il me fait penser un un moine shaolin: à priori tout fragile de l’extérieur mais, plus fort qu’il n’y parait.

Plats choisis:

Variation autour de la tomate (salade, tomates-mozza, tomate pignons).