Il faut carafer le Médoc monsieur….. et ensuite le laisser se reposer au moins 30 minutes….

Imaginez la scène: vous êtes au restaurant et le vin qui vous tente est un Bordeaux votre choix sur la carte se porte sur un Médoc (60% des restaurants ont un Médoc ou un Haut-Médoc sur leur carte) plutôt jeune (2004-2008), on vous l’apporte et si vous le goûter immédiatement il vous paraîtra amer, court en bouche pas équilibré bref…. un petit vin pour un restaurant….

Alors, le plus simple, pour un médoc, c’est de le carafer et ensuite le laisser reposer au moins 30 minutes.

C’est l’aventure qu’il m’est arrivé avec ce vin rouge: un Château la Tour Prignac 2006. Je l’ouvre un peu tard car je ne savais si j’avais envie de boire du vin. Je le goûte et je suis rapidement déçu: il est amer, il est fort en alcool, il est court… bref, je n’aime pas et je m’apprêtais à lui mettre un commentaire A CHARGE !!! Mais, je décide de le « carafer » et de le laisser se reposer. Au bout de 15 minutes déjà, le goût avait changé, le goût de l’alcool avait disparu, il semblait plus doux.

Pas mal pour un vin à 7,5 euros… Alors quand vous achetez un Médoc ou un Haut Médoc, pensez à le faire carafer pour le décanter…..

Plats choisis:

Sushis et sashimis (pas le bon choix du tout je le déconseille).

Vous avez aimé ce commentaire ? alors abonnez-vous (ici) et recevez gratuitement des nouveaux avis par mail:

D’autres Bordeaux déjà bus:

Un pessac-Léognan ici et

Un Moulis en médoc ici

Un Bordeaux Supérieur ici

Un Côte de Castillon ici