Je suis allé prendre l’apéro dans un bel endroit, les produits sont bons et frais (saucisson, fromages, je vous recommande d’ailleurs le mont d’or au four avec un peu de vin blanc)….

Bref, au choix pas mal de vins inconnus, alors je choisi avec les deux seuls éléments dont tout amateur dispose dans ce cas là: le prix (bof!) et l’appellation (mouais…).

Comme j’aime l’aventure, je m’oriente sur un Cahors 2003 à 13 euros (20 euros sur place car droit de bouchon). Et là je m’attendais à un vin fort tanique, corsé. Et bien non, il s’agit d’un vin plutôt léger, très agréable à boire avec un bon bout de pain et une tranche de saucisson.

Je me suis trouvé sans repères face à ce vin, un peu comme si je m’étais trompé dans mon choix. Mais le résultat est là, on sent moins l’alcool (il n’est qu’à 12°), on sent moins les tanins. C’est une vrai découverte. Je le recommande pour les gens amateurs de surprises. Je suis reparti avec une bouteille et je trouverai une occasion de goûter ce vin une nouvelle fois avec d’autres amis….